La podo-pédiatrie

podologie pediatrie

La podo-pédiatrie est la discipline correspondant à la place que tient le podologue en pédiatrie. Il est un maillon important pour les consultations chez les enfants car il conseille, sensibilise et oriente. Le rôle du podologue ne consiste pas que dans l’examen des pieds de vos enfants mais aussi dans des examens de la statique et de la dynamique dans un cadre global. Ainsi votre podologue entre dans une collaboration multidisciplinaire pour assurer le suivi de ces petits patients et pour assurer la meilleure prise en charge possible.

Je peux également conseiller sur le chaussage de vos enfants. Il peut être utile de me consulter pour que vous assuriez vous-même une bonne prise en charge dans vos soins (coupe d’ongles, massage, exercices à pratiquer)

La Pododiabétologie

pododiabetologie

Le diabète peut entrainer des complications vasculaires et neuropathiques pouvant provoquer des difficultés à la cicatrisation.

Il est donc nécessaire pour un patient diabétique de prendre beaucoup de précautions en soignant ses pieds ; et il est plus prudent de consulter un pédicure-podologue pour éviter tout risque de plaies.

Nous avons ici un rôle majeur pour soigner les diabétiques, leur donner des conseils de chaussage, et d’hygiène de vie, afin de ne pas se blesser.
Si vous avez le moindre doute concernant une rougeur ou une douleur, n’hésitez pas à me contacter.

Pour les patients diabétiques, le soin de pédicurie peut être pris en charge par la sécurité sociale si les patients sont diagnostiqués à risque : grade 2 : 4 consultations de pédicurie remboursées par an grade 3 : 6 consultations de pédicurie remboursées par an

Ayant travaillé au sein d’un réseau diabète et dans un service diabétologie je n’hésiterai pas à mettre mon savoir et mon expérience à votre profit.

Le K-Taping

ktaping

Le K-Taping est une thérapie sans médicament qui accompagne la guérison de nombreuses maladies et réduit de manière significative les douleurs. Il peut être utilisé à titre préventif ou curatif, en accompagnement de semelles orthopédiques ou en traitement seul.

Thérapie d’origine asiatique, le K-Taping est basé sur l’exploitation des propriétés élastiques d’une bande adhésive (sans substances additive médicamenteuses) et d’une technique de pose extrêmement précise.

Le K-Taping permet de soigner les douleurs musculaires et articulaires et active également le système lymphatique favorisant ainsi l’élimination des toxines dans le corps.

Ce concept efficace s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes mais rencontre le plus de succès dans le milieu du sport, il est en effet d’une aide précieuse pour les sportifs au niveau de l’entraînement, la compétition mais aussi la récupération après l’effort.

En pratique j’utilise le K-Taping essentiellement pour des pathologies telles que :

• Entorse de la cheville ou du genou
  • Pathologie rotulienne
  • Tendinite achilléenne
  • Aponévrosite plantaire
  • Épine calcanéenne
  • Hallux valgus
  • Périostite tibiale
  • Osgood Schlatter
  • Maladie de Sever
  • Syndrome de Morton
  • etc.

Réflexologie Plantaire

Réflexologie plantaire

Pratiquée au cabinet depuis une dizaine d’années, la réflexologie permet de reconnaitre par le toucher, les tensions qui peuvent conduire à un dysfonctionnement, et de stimuler par des pressions sur chaque zone du corps, le corps étant projeté par segmentation sur le pied.

Ces manœuvres permettent de relancer le système vasculaire et lymphatique ,de stimuler et de favoriser la fonction d’élimination.

Elle apporte une détente profonde et un bien-être aujourd’hui souvent recherché.

Liens :
sante-du-pied.org